Les fonctions d’une scène d’exposition - Coup de pouce

Modifié par Lucieniobey

La scène d'exposition a deux fonctions principales :

  • Fonction informative :  la scène d'exposition vise à informer le spectateur et le lecteur en répondant aux questions suivantes : qui (les personnages et leurs relations) ? quoi (le sujet de l'intrigue et ses premiers enjeux) ? où (le lieu de l'action) ? quand (moment de l'action pour les pièces de théâtre non classiques) ? comment (genre et tonalité) ?
  • Fonction incitative : la scène d'exposition vise à intéresser : certaines informations essentielles sont données au spectateur et au lecteur pour la compréhension de l'intrigue mais la scène d'exposition suscite également leur intérêt dans la mesure où elle les amène à se poser des questions sur la suite de la pièce.

Le chœur : dans le théâtre antique, le chœur commente sur scène l'action. Mais ses chants permettent aussi de séparer les moments forts de la progression dramatique, qu'Aristote définissait comme des « épisodes » (ce sont les équivalents des actes).

Genre et tonalité : vous pouvez réviser les genres théâtraux et les tonalités dans la séquence « Repères et méthodes » du manuel. 

Mise en scène : 

  • Souhaitez-vous proposer une mise en scène historique ou adapter la pièce en la transposant dans une autre époque ?
  • Réfléchissez aux costumes et accessoires portés par les personnages. Ils doivent être en adéquation avec le choix de mise en scène (historique ou contemporaine), le caractère des personnages ainsi que leur rôle.
  • Vous pouvez vous amuser à proposer des costumes et des accessoires décalés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0